Retour sur le Vosges Raid Aventure par Ludo
Le week end du samedi 21 et Dimanche 22 juin, une équipe MADE IN RAID se déplaçait pour le Vosges Raid Aventure, avant dernière manche qualificative pour la finale nationale en Suisse Normande. N’ayant que 8 points au classement national, Paul et Ludo partent avec l’objectif de faire une belle course et un classement honorable pour essayer de gagner un Max de points.
Avec eux, d’autres équipes de la région ont fait le déplacement, nous 5, Lille 2 la tentation, Cap opale, Valmo Raid et Accroche toi à mon slip.
« Le Samedi matin à 03H00,nous arrivons à Saint Dié des Vosges au village d’accueil, pour dormir en tente jusque 09H00. Sans même que la course ait commencé, 1ère crevaison ! Heureusement ce n’est que le matelas de Ludo, l’herbe est tendre !
Le Samedi à 11H00 le départ est donné, au programme de cette journée, VTT : 53 km ( 1200mD+) CàP: 23 km ( 1150mD+) R&B: 8.5 km ( 200mD+)
Au début de la première CO, Nous tombons avec Elise et Nicolas (ACCROCHE TOI A MON SILP) nous décidons de faire la CO ensemble et finalement nous ferons toute la première journée ensemble ! A deux orienteurs c’est quand même mieux, avec eux nous passons une très bonne journée qui nous permets d’éviter quelques erreurs, et de se motiver à chaque fois à en faire plus mais dans la bonne humeur.
Arrivée 19H30, fin de la première journée et évidemment nous sommes à égalité avec Nicolas et Elise, à la 23ème place juste derrière Valmo.
Quelques rustines pour le matelas de Ludo, et bien que très tentés d’aller faire un tour en ville pour profiter de la fête de la musique, nous nous écroulons sous la tente.
Le lendemain, départ à 6H45 pour VTT: 50 km (900m D+) CàP: 22 km (900m D+) Roller 10 km (Plat), grâce à une erreur du jury tir à l’arc (36points au lieu de 26) la veille nous partons en troisième position (Départ en chasse des équipes toutes les 15 secondes). Nous sommes seuls cette fois, et nous retrouvons un bon rythme, pas trop cassés de la veille, Ludo oriente à pied pendant que Paul mange… et mange encore ;-p, et Paul oriente en VTT pendant que Ludo gère ses efforts en monté. Malgré notre légère avance, nous nous faisons vite rattraper par certaines équipes, quant arrive le roller ou sur 10km de course nous remontons pas mal d’équipe à notre tour. Nous enchaînons avec un Trail de 9Km pour 400m de D+, l’ascension du sommet se fait en mode randonnée. Accroche toi mon slip ayant chuinté l’option roller nous retrouve en haut, nous referons un ptit bout de route ensemble avant de repartir seul.
Après beaucoup d’épreuves et 7H30 de course sous de fortes chaleurs, nous ne résistons pas au fait d’aller faire un plouf dans la Meurthe ! Fin du Raid, nous rangeons tout et repartons chez nous.
Au final, sur chacune des deux journées nous n’avons pas réussi à prendre toutes les balises, ils nous aurait fallu 30 minutes de plus à chaque fois. Nous avons été bluffé du niveau général, et particulièrement du niveau des Féminines en Mixte qui en plus d’être toutes assez fortes, étaient quasi toutes très mignonnes ;-). »
Les Points positifs :
– Superbes paysages, très boisés, odeur de pin, maxi relief
– Des superbes descentes en VTT
– Une bonne forme pour les deux équipiers
– Pas de casse VTT
– De belles rencontres et un super soleil
Les points négatifs :
– Deux boitiers sur lesquels nous sommes passés n’apparaissent pas et nous nous tapons 13minutes de pén’ (Mais ça ne change rien au classement ^^)
– Une ou deux erreurs en orientation (Surement liées au fait qu’on habite dans le Nord et qu’on ne voit pas forcément des cartes de montagne IGN échelle 1/20000 tous les week end)
– Peu de ravitos (nous étions au courant), mais à part des chips, tucs, et oranges ça aurait été TOP de gouter à quelques produits locaux.
– Pas d’épreuve nautique.
– Une carte pour deux.
– Pas de photographe…
– Une inscription à 75€ qui est chère par rapport aux activités, lots, ravitos que propose le Raid.
Les résultats (sur 38 équipes classées) :
6ème Lille 2 la tentation (1er mixte)
13ème Cap Opale
18ème Valmo Raid
21ème Made in Raid
26ème Accroche toi à mon slip (8ème mixte)