Retour du raid par Paul :
Le weekend dernier belle étape du challenge national. 3 équipes de la team Made In Raid sont au départ de la quatrième manche du championnat de France des raids multisports à SAINT-DIZIER :
- Made In Raid 1 : François C./ Maxime.Leb/ Nicolas (valmo)
- Made in Raid 3 : Fred / Maxime.Lem/ Ludo
- Made In Raid 4 : François O/ Cédric / Paul
L’objectif est d’aller chercher des points et de se tester sur un format type finale : 14h de course prévues entre 00h00 (vendredi soir) et 14h00 samedi avec un programme chargé :
- 90km de VTT,
- 45km de course à pieds (CO, Trail…),
- 27km de Run&Bike.
Rendez-vous à St Dizier en fin d’aprem pour réaliser le prologue, se préparer, manger et se poser en attendant le départ à minuit.
Les prévisions météo semblent plutôt correctes… au moins le temps du raid (nous arrivons sous la pluie et la pluie se remettra à tomber samedi après midi). Ce que nous ne savons pas à ce moment la c’est qu’il pleut des cordes depuis 10 jours sur le parcours!!
Petit plaisir en arrivant : Fred, max et Ludo nous attendent au sec sous les tribunes du stade avec les 2 magnifiques flammes de la team ! Juste histoire de donner le ton !
2ième petit plaisir : Made In Raid 3 et 4 qui se tirent la bourre dès le prologue (CO à réaliser le plus rapidement possible pour espérer partir en tête de la course). Paul/François et Cédric partent sur la CO prologue à bloc, résultat 2ième meilleur temps sur le prologue. Fred, Ludo et Max s’élancent à leur tour…. Résultat ces tarlouses nous prennent 3 secondes et partiront en 2ième position du raid, nous partions 20 secondes derrière eux en 3ième position.
Ca met dans le bain ! (même si c’est de la rigolade à coté de ce qui nous attend)
Attente+préparation+repas en attendant l’approche du départ (les plus prévoyant ont le temps de faire un somme). Les cartes sont données (à 23h15) avant le briefing histoire de peaufiner la stratégie et de repérer le parcours.
00h00 : Lancement de la course par une CO urbaine de 10km avalée à 12km/h de moyenne. Certains se demandent si le rythme sera aussi soutenu pdt les 13h d’effort qu’il nous reste. Nous enchainons sur le VTT suivi après un court instant d’inquiétude au moment de récupérer les VTT : pas moyen de vider les doigts électroniques, les boitiers déconnent et ne veulent pas récupérer nos données. On laisse quelques secondes filer mais ça va le faire !
En tous cas les températures sont plutôt bonnes. Après les nombreuses discussions et hésitations d’avant course (8°C annoncés dans la nuit et 15°C le lendemain), la couche supplémentaire emportée à la va-vite avant le départ, de peur d’avoir froid, ne sera sans doute pas nécessaire.
La section VTT suivi d’itinéraire nous emmène tout doucement sur les chemins de foret ou nous commençons à entrevoir les conditions qui nous attendent. C’est gras, très gras ! La team Made In Raid 3 est devant tandis que Made In Raid 1 est légèrement derrière nous.
1h25 du matin, nous voila au PC1 après 9km de VTT pour démarrer une CO. Objectif : biper les 10 balises en moins de 50min. Le sol est complètement détrempé, rarement vu des sous-bois dans cet état, il s’agit en réalité plus d’un vaste marécage. Après avoir pataugé 8 minutes pour la première balise, nous décidons de faire l’impasse sur cette épreuve et de passer directement à la suivante (10 minute de pénalité par balise, à priori pas rentable au vu de l’effort qu’il faut faire pour avancer).
Retour au PC1 et départ pour le Run&Bike Orientation. La encore le terrain est impraticable, la première moitié se fera en poussant / portant le vélo (autant on aurait du partir sans vélo). Heureusement la deuxième moitié sera plus roulante et nous pouvons profiter un minimum du vélo. Cédric le nez dans la carte aura snobé le VTT tout le long de cette section pour l’avaler en courant.
Passage au PC1 pour récupérer les vélos. Nous croisons Made In Raid 3 et Fred qui cherche à prendre la température du Run&Bike après avoir souffert sur la CO. Pas si catastrophique, il faut faire !
Etant donné notre choix stratégique, nous faisons la section VTT suivi d’itinéraire suivante en tête de la course (avec les 90min de pénalité de la CO qd même…) avant d’être rattrapé par Cap Opale et d’arriver sur le PC2. Toujours pas de ravito, on continue à taper dans les réserves perso.
Il faut enchainer sur un Run&Bike O, une CO de 9 km et enfin un retour en Run&Bike toujours.
2 vélos pour ces Run&Bike O (6,8+4,2 km). Les relais se suivent sur un terrain toujours très gras et nous assistons tout doucement au levé du jour : pas mécontent ! Les batteries auront tenu la distance. Physiquement ça commence à être dur !
Section VTT ensuite pour rejoindre le PC3 et son fameux ravitaillement. Pas désagréable de pouvoir avaler jambon, saucisson, fromage et autres grands classiques (fruit, chips et fruits secs…)
7h du mat : Ici plusieurs possibilités : Canoé+trail / Azimute / Run&Bike O. Nous shuntons l’azimute distance pour nous concentrer sur le Canoé et aller chercher un maximum de balise en Run&Bike ensuite. Nous laisserons tout de même quelques balises de Run&Bike pour ne pas prendre trop de retard sur la feuille de route.
On enchaine sur 18 km de VTT Road Book : longs, collants et plutôt exposés au vent. François gère le raodbook et Cédric serre les dents en vélo (ça c’est l’effet 26 pouce ;.))…) tandis que je tente désespérément de dégager mon passage de roue complètement pris par la boue.
Ensuite une CO mémo sans grande difficulté si ce n’est les jambes de plus en plus raides et les crampes qui commencent à arriver. Physiquement c’est dur… on traine les pieds mais toujours avec le sourire. Petit bonus au départ/arrivée de cette CO : un robinet ! Pas pour remplir les gourdes mais surtout pour la transmission des VTT. Nettoyage express pour dégager chaine / cassette et dérailleur d’un mélange boue-cailloux particulièrement collant ! Pas un luxe pour la suite du raid car il reste encore du temps à passer sur le vélo.
Quelques Km de VTT pour arriver sur une nouvelle épreuve de CO en forêt (PC5) que nous pouvons réaliser séparément. Chacun en assure une partie suivant la difficulté en orientation. On se donne rdv 30min plus tard au PC avec le maximum de balise pour garder de la marge sur le dernier VTT’O+couloir et rentrer dans les temps. Chacun fait le Job et 30 min plus tard, on repart sur l’avant dernière section avec tous les postes.
11h30 : il nous reste 1h30 pour aller chercher un maximum de balises sur la VTT’O et rentrer par le VTT couloir. (On choisit cette option plutôt que de couper pour privilégier la CO). C’est parti il faut mouliner pour terminer cette course, toujours dans ces chemins collants qui usent moralement. François a les cannes et pousse pour aller chercher un maximum de balise. Et on n’oublie pas de manger, Merci ! Ne s’agirait pas de se retrouver dans le dur avec une fringale au moment de rejoindre la ligne d’arrivée…
Nous débarquons finalement au dernier PC/arrivée 20min avant la deadline avec la ferme intention d’aller biper quelques balises de CO. Une petite voix (Made In Raid 1 déjà arrivée) nous ramène à la raison… Tout bien réfléchi, il faut aller chercher 3 balises minimum pour que le jeu en vaille la chandelle.
Ok ça va ! Même si on est encore frais et qu’on avait envie de se dégourdir les jambes, on restera raisonnable. Bref, on est CUIT!! Plutôt soulagé et bien content de biper l’arrivée pour se ruer sur le ravito (avec un coup de cœur pour le combo spéculos/milka !).
Au final une course propre et globalement la chance avec nous : pas de casse, des choix stratégiques plutôt adaptés et pas de pépins ou coups de mou physiques. Good Job !
Bravo aux 3 équipes Made In Raid pour ce gros morceau du challenge national, le classement et les points marqués !!
Classement final :
- Made In Raid 1 : François C./ Maxime.Leb/ Nicolas (valmo) → 11ième
- Made in Raid 3 : Fred / Maxime.Lem/ Ludo → 18ième
- Made In Raid 4 : François O/ Cédric / Paul → 9ième
Pingback: Résultats 2015 | Made In Raid