Retour sur le Raid ICAM du 19 et 20 mars 2016 par Ludo
Trois semaines sont passées depuis le Raid ICAM et on s’est dit qu’il était temps d’écrire le fameux récit de course pour que vous, oui vous chers lecteurs et fidèles supporters de l’équipe Made In Raid, vous puissiez rêver et prendre du plaisir à lire nos aventures.
Le Raid ICAM c’est quoi ? C’est une nouvelle course qui a fait son apparition dans le calendrier régional des raids depuis l’année dernière, organisée par les étudiants de l’ICAM. Un Raid de deux jours, par équipe de quatre, sur la côte, entre les deux caps plus précisément. Jusque là tout va bien, on se dit « Cool je vais passer un super weekend sportif avec des potes à la plage ! » sauf que ce raid a lieu l’avant dernier weekend du mois de mars et que niveau météo ça fait moins rêver.
J’avais qualifié la première édition de ce Raid « DANTESQUE » tellement les conditions météo avaient été très difficiles, cependant souvenez‐vous, c’est avec Lucie, François, Cédric et moi même que Made In Raid était monté sur le podium.
Cette année, c’est avec François.C, Maxime et Paul que nous avons pris le départ de la course avec comme premier objectif : se faire plaisir et comme deuxième objectif : remonter sur le podium ;‐).
Je connaissais déjà la qualité d’accueil, la rigueur logistique, et l’originalité des parcours de ce nouveau raid mais là pour la deuxième édition, il faut dire que les étudiants nous ont bluffés. Imaginez sur le même weekend : Partir de Boulogne sur mer, dormir à Ambleuteuse, passer par les magnifiques Caps et finir à Sangatte le tout en faisant de la CO, du VTT, du Roller, du Char à voile, du Paddle, du Canoë, de l’escalade et de la dégustation de bières et fromages… Whaou !
Allé, après cette longue introduction, voici le debrief de la course en quelques lignes :
Le raid a commencé très fort avec une grosse Course d’Orientation en forêt domaniale d’Ecault. Tous raideurs ou orienteurs qui se respecte connaît les dangers de cette forêt, ces ronces, ces dunes, ces zones humides, ces multiples chemins… Pour nous tout s’est bien passé, nous faisons une quinzaine de kilomètres pour se mettre en jambe dans cette forêt tout comme CAP OPALE (HOMMES et MIXTES), LITTORAL AVENTURE, et ARRAS ROLLER VALMO. Ces 4 équipes sortent quasiment en même temps que nous de la CO.
Le raid se poursuit, et pendant toute cette première journée, que ce soit au char à voile, aux transitions CO, à l’escalade, nous allons suivre LITTORAL AVENTURE, mais aussi être suivis par ARRAS ROLLER VALMO.
Fin de la première journée, nous avons été trompés par le système des « gels chrono » lors des transitions et ARRAS ROLLER VALMO se trouve devant nous au classement à 5 minutes. Après une bonne douche chaude, une pasta party, et quelques massages, au dodo car la deuxième journée sera décisive dans le classement.
Début de la deuxième journée, le raid commence très fort avec un Trail de 5km dans les dunes. Toutes les équipes élites partent à fond les ballons avant d’enchainer un trio d’épreuves dans l’ordre Paddle, CO, Roller. Seulement deux équipiers pouvaient faire le Paddle, et chez nous c’est Paul et Max qui s’y sont collés. Sans combi, ils partent sur les paddles et devancent toutes les autres équipes. Avec François nous prenons le relais pour orienter sur la CO, malheureusement dans l’euphorie je me
retrouve avec une mauvaise carte dans les mains, nous perdrons 10 bonnes minutes avant que François ne me raisonne et que nous recommencions avec la bonne carte.
Le Raid s’enchaîne, nous passons par le stand « Brasserie » dans lequel une dégustation bières et fromages nous attendait en plus d’un jeux type « Pékin express » avec des caisses à bières. L’épreuve décisive de cette journée était une grosse VTTO de 18km et beaucoup de déniv. Selon moi nous n’avons pas réussi cette VTTO, entre fringales et pic de forme, l’équipe était un peu partagée et nous avons laissé 3 balises sur la route faute de temps.
Le passage ensoleillée par le Cap Blanc Nez nous a reboosté, nous finissons la course par le canoë rincés mais satisfaits de nos 2 jours de course.
Retrouvez la vidéo Bestof de l’événement sur ce lien : https://vimeo.com/159791796
Encore une fois bravo à toute l’équipe organisatrice, merci aux signaleurs, aux secouristes, à toutes les équipes et à l’année prochaine !
Pingback: Résultats | Made In Raid